Article de Philippe Durant sur le site Boojum du livre “Voyage dans le cinéma de Sergio Corbucci”

Critique du livre Voyage dans le cinéma de Sergio Corbucci de Vincent Jourdan sur le site Boojum :

[…] L’auteur, Vincent Jourdan, connait son sujet. Pour nous en fournir la preuve, il ne se contente pas déverser des tonnes d’informations mais nous raconte sa relation passionnée avec le cinéma de Sergio. Grâce à lui, Corbucci sort de l’ombre.

[…] Tout cela est très fouillé, complété par de nombreuses références tous azimuts. De ce fait, ce n’est plus seulement un voyage dans le cinéma de Corbucci mais une véritable épopée dans tout le cinéma populaire italien (westerns + comédies) que, comme toujours, les « spécialistes » ont trop tendance à négliger. De nombreux produits fabriqués par Sergio ont obtenu de gros succès en Italie (on le surnommait « monsieur milliards ») et de ce fait sont les témoins de leur époque. Rien qu’à ce titre, ils mériteraient d’être revus.

[…] Vincent Jourdan a fourni un travail remarquable, solidement étayé, efficace et, sur ces bases, fournit à Corbucci une sorte de passeport pour l’éternité. Dommage que Sergi ne soit plus là pour apprécier cette somme et se dire qu’il n’a pas (trop) démérité dans sa longue carrière. 

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.