Darkness 3, censure et politique chroniqué sur Culturopoing

Darkness, censure et cinéma (3. Politique & religion) chroniqué par Vincent Roussel sur le site Culturopoing :

Après le  gore et la violence, le sexe et les déviances, c’est sur la dimension politique et religieuse de la censure que se penche ce recueil d’articles parus dans le magazine Darkness dirigé par Christophe Triollet. L’intérêt de ces volumes est d’offrir au lecteur un panorama très complet des divers visages de la censure. […]

Encore une fois, l’immense intérêt de ces trois volumes de textes relatifs à la censure est de nous plonger dans une histoire du cinéma où s’affrontent de nombreuses forces en présence : l’artiste et sa liberté de créer, son désir de transgresser les limites face aux forces coercitives qui cherchent à l’en empêcher. Les plus évidentes sont l’Etat et les autorités religieuses mais ces forces se retrouvent également du côté économique et des nombreux groupes de pression qui justifieront toujours leur soif d’interdiction au nom d’un Bien suprême.

En se livrant à ce travail de décorticage des différents membres de « l’hydre » censure, Christophe Triollet et ses collaborateurs nous offrent un regard passionnant sur de nombreux pans du cinéma, à même de réjouir aussi bien les historiens que tous les cinéphiles…

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.