Emission spéciale sur Radio Nova consacrée à “Tropique du Splendid” de Warren Lambert

Radio Nova a consacré une émission de Nova Book Box au livre de Warren Lambert, Tropique du Splendid, essai sur la France des Bronzés”.

Une émission imaginée et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. Programmation musicale : Michael Liot (photo Académie des César)

Cliquez ci-dessous pour écouter l’émission (42’).

De la trilogie des Bronzés au Père Noël est une ordure, du scénario des Babas cools à celui de Mes meilleurs copains en passant par la fascinante tentative de Michel Blanc dans son film Grosse fatigue d’exorciser cet esprit de bande mesquin et conservateur, comment expliquer ce rire fondamentalement bourgeois « qui endort, qui berce et qui matraque » ? Ce rire de dominants, sans égards pour les dominés ? Quatre extraits seront lus ce soir car, comme dit l’infâme Pierre Mortez de l’association SOS Détresse Amitié : “Écoutez, de l’extérieur, c’est magnifique”. Mais vu de l’intérieur, ce n’est pas bien Splendid.

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.