Interview de Vincent Jourdan pour son livre “Voyage dans le cinéma de Sergio Corbucci” sur le site Mediapart

Cédric Lépine a interviewé Vincent Jourdan pour son livre Voyage dans le cinéma de Sergio Corbucci, extrait :

Cédric Lépine : Quel est le contexte qui t’amène à consacrer une monographie à Sergio Corbucci ? Pourquoi lui plutôt qu’un autre ?
Vincent Jourdan : À l’origine, j’ai été marqué à 15 ans par la découverte du western Le Grand Silence avec Jean-Louis Trintignant et sa fin nihiliste qui m’avait choquée. J’avais voulu en savoir plus sur son réalisateur mais je n’ai pu découvrir ses autres films que plus tard avec le DVD. Quand j’ai créé mon blog Inisfree en 2004, j’ai écrit à plusieurs reprises sur ses films, ce qui a suscité des échanges qui m’ont incité à approfondir le sujet. C’est comme cela que l’idée d’un tel ouvrage est venue progressivement. Je me suis rendu compte que rien n’existait de complet sur Corbucci, ce qui en faisait un territoire vierge à explorer. J’ai aussi vu que sa carrière est plus riche et complexe que ce que ses westerns laissaient penser et qu’elle épouse, mieux que beaucoup d’autres, tout un mouvement de l’histoire du cinéma italien à l’époque de son âge d’or. Ça m’a semblé stimulant car cela dépassait le simple cadre des quelques films “cultes” les plus connus.

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.