“Je me souviens” de Jean-Pierre Jeunet chroniqué sur le site Bref cinéma

Chronique du livre de Jean-Pierre Jeunet, Je me souviens, 500 anecdotes de tournage sur le site Bref, le meilleur du court-métrage par Stéphane Kahn :

S’il s’attarde sur quelques moments difficiles, s’il règle parfois quelques comptes (avec des critiques, avec Harvey Weinstein…), l’intérêt du livre vient d’ailleurs : de l’évocation de ses collaborateurs ou de ce qui, précisément, rebute certains dans son cinéma, à savoir l’imaginaire qu’il convoque, l’évocation de ses marottes (Carné/Prévert), le récit de petites épiphanies (la découverte d’Il était une fois dans l’Ouest), ou encore la description empreinte de nostalgie d’un artisanat d’avant le numérique, le récit de ses premières expériences dans la BD ou derrière un banc-titre dans les années 70 (alors qu’il se plait aujourd’hui tout autant à explorer les nouvelles technologies, comme en atteste son dernier long-métrage en date).

[…] Dépasser le cercle des fans, intéresser les autres, c’est bien là l’étonnante réussite de ce livre aussi modeste que précieux.

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.