Le livre de Jean-Pierre Jeunet chroniqué par Philippe Durant

Long article de Philippe Durant sur le site Boojum à propos du livre Je me souviens, 500 anecdotes de tournage par Jean-Pierre Jeunet.

[…] Tout cela pour dire que Jean-Pierre Jeunet est indubitablement un cinéaste marquant, inventif, rusé, subtil, même si je n’ai strictement rien compris à sa version d’Alien (il faut dire que j’avais manqué l’épisode précédent !)

Or, voici qu’enfin, ce cinéaste-cinéphile qui ne cache pas ses références (chose rare à une époque où tout le monde affirme être marqué par le sceau du génie) couche ses souvenirs sur papier vélin. 500 je me souviens (je ne les ai pas comptés, je fais confiance à l’éditeur).

Jeunet ne s’embarrasse ni de détails ni de formules alambiquées. Au gré de ses réminiscences et de ses envies, il nous révèle ses anecdotes sans fioriture et, surtout, sans jamais essayer d’y avoir le beau rôle. Les faits se succèdent sans se bousculer avec humour et honnêteté. C’est simple, c’est bien vu et c’est surtout très efficace. On prend un véritable plaisir à savourer ses tranches de vie cinématographique. […]

(Photo Nicolas Auproux)

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.