“Voyage dans le cinéma de Sergio Corbucci” chroniqué sur le site Culturopoing

Le livre de Vincent Jourdan, Voyage dans le cinéma de Sergio Corbucci, chroniqué par Vincent Roussel sur le site Culturopoing :

[…] La première chose qui frappe à la lecture de cet essai, c’est l’ampleur du travail effectué par l’auteur pour tenter de nous proposer un panorama le plus exhaustif possible de la vie et de l’œuvre de Corbucci.

[…] Vincent Jourdan prend de nombreux exemples pour définir ce qui apparait comme les caractéristiques du style de Corbucci, à la fois marqué par un certain classicisme et des audaces formelles plus modernes. L’intelligence du livre est de ne pas se perdre dans les détails trop pointus (il s’agit de penser aux lecteurs qui n’ont sans doute pas vu un dixième d’une filmographie qui compte une soixantaine de titres) et de ne pas hésiter à épicer des analyses toujours pertinentes et étayées par des anecdotes assez savoureuses. Je laisse au lecteur le plaisir de découvrir celle où Corbucci est amené à filmer des extra-terrestres ou le mot, assez touchant, qu’a eu pour lui Fellini.

[…] Puisse l’essai parfaitement réussi de Vincent Jourdan permettre d’avoir un accès facilité aux œuvres de Corbucci et réhabiliter ce pan trop méconnu du cinéma populaire italien…

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.