“Rocky IV : Rocky vs Drago de Sylvester Stallone : Revoir l’Amérique” sur le site Le Rayon vert

Long article de David Fonseca sur le site Le Rayon vert pour les 35 ans de Rocky IV. Sylvester Stallone, héros de la classe ouvrière de David Da Silva et Retour à Philadelphie, promenade analytique et amoureuse avec Rocky et Stallone de Quentin Victory-Leydier y sont cités :

[…] Une histoire de famille à (re-)construire dans les premiers épisodes, comme une nation se refait santé, donc, quand David Da Silva, qui a fait du populisme au cinéma le centre de sa réflexion, envisage les personnages joués par Sylvester Stallone au sens large du terme (c’est-à-dire dans Rocky et Rambo inclus) un Héros de la classe ouvrière, un “humaniste”, s’efforçant, dans ses ouvrages à une contre-lecture du cinéma stallonien, défaire les clichés.

[…] Le critique de cinéma-Youtuber-passeur Samir Ardjoum s’est efforcé, il y a peu, d’aller à contre-pente, affrontant ce qui a barre sur nous, à propos de ce déni, en consacrant deux émissions à la saga Rocky, l’une en invitant d’abord Cin’Eddy (animant l’émission cinéma Querelles sur Youtube), fervent admirateur/supporter des Rocky, ensuite Quentin Victory Leydier, à propos de son très stimulant ouvrage sur Rocky Balboa, Retour à Philadelphie, un livre aux allures de coming out, comme l’explique l’auteur : assumer Rocky sans plus avoir à en rougir. […]

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.