Les Dents de la mer, ou l’art du subjectif

Plage de prix : 24,90 € à 44,90 €

Auteur : Frédéric Zamochnikoff

Format 13×21, 350 pages
1.200 photogrammes (vignettes) et photos du film en couleur
ISBN 978-2-36716-442-7 (broché)
ISBN 978-2-36716-443-4 (luxe, cartonné + jaquette, tirage limité numéroté à 40 exemplaires)

1 badge exclusif hors commerce offert pour tout achat de la version print sur notre site !

UGS : ND Catégorie :
 

Description

Présentation

Les Dents de la mer (Jaws, 1975) a 50 ans. L’occasion idéale pour se pencher sur ce film devenu l’un des plus célèbres de l’histoire du cinéma.

Maintes fois imité, jamais égalé, il fut le premier blockbuster, le film qui rendit célèbre Steven Spielberg après Duel (1972) et Sugarland Express (The Sugarland Express, 1974). Il fut aussi le plus grand succès au monde, détrôné par La Guerre des étoiles (Star Wars, 1977) deux ans plus tard.

Tout a été écrit sur le film, on a beaucoup parlé de son requin mécanique qui ne fonctionnait pas, son tournage homérique…

Pourtant, avec cet ouvrage, Frédéric Zamochnikoff nous permet de redécouvrir Les Dents de la mer. Il décortique plan par plan ce chef-d’œuvre du réalisateur de E.T. (E.T. the Extraterrestrial, 1982) et de La Liste de Schindler (Schindler’s list, 1993).  

Comment le wonder boy a-t-il réussi à créer un film qui allait engendrer une véritable thalassophobie auprès de millions de spectateurs ? Comment a-t-il mis en scène un requin qui ne fonctionnait pas… pour que le film fonctionne ?

En se penchant sur les choix de mise en scène de Steven Spielberg, de montage (Verna Fields a remporté un Oscar pour son travail sur le film), sur sa maîtrise du découpage, des mouvements de caméra et de la profondeur de champ, Frédéric Zamochnikoff éclaire d’un angle nouveau ce classique. 

Le talent d’un cinéaste comme Spielberg réside dans sa maîtrise de la subjectivité. À l’instar d’Alfred Hitchcock, il identifie le spectateur au héros pour qu’il vive l’expérience du film. Avec Les Dents de la mer, il combine ce dispositif avec une utilisation de la caméra subjective originale : en adoptant le point de vue du requin, Spielberg nous donne à ressentir nos peurs les plus profondes.

Ce livre permet de revisiter une nouvelle fois ce chef-d’œuvre et de le voir différemment. L’analyse filmique donne enfin l’occasion de se pencher sérieusement sur Les Dents de la mer. Un ouvrage indispensable pour les fans du film et de Steven Spielberg.

L’auteur

Après des études de cinéma et avoir enseigné la littérature, Frédéric Zamochnikoff réalise des documentaires sur le cinéma pour Ciné + (Françoise Dorléac, Charlotte Rampling, Fanny Ardant, Paul Verhoeven, Adrian Lyne, etc.) En parallèle, il mène une carrière de scénariste pour des sociétés de production (Kallouche Cinéma,  Hyper Focal, Apollo Films).

Il a publié dans la même collection Amityville, la maison du diable, mettre en scène concrètement la hantise et prépare un livre consacré à Adrian Lyne.

Dans la même collection

Informations complémentaires

Poids ND
Dimensions ND
Choisir le format du livre (imprimé ou numérique)

Version imprimée (broché), Version imprimée (luxe), Version numérique (pdf)