Longue interview de David Da Silva (pour son livre Cultural Studies et Hollywood, le passé remanié) par Boris Szames sur le site Gone Hollywood :
[…] La pratique des Cultural Studies en France est-elle la même que dans le champs universitaire américain ? N’avez-vous pas le sentiment que sa pratiqueen France ne produise un malaise ou du moins un sentiment de méfiance dans la culture, et plus particulièrement le cinéma, sur lequel plane depuis quelques temps des menaces de censure par recours à une forme d’intimidation (procès d’intention expéditifs) ?
Regardez la dernière cérémonie des Césars, nous sommes en plein dans le conflit de minorités que je décris dans mon livre. Les Cultural Studies et dérivés sont désormais la nouvelle doxa dans les universités françaises et on ne compte plus les colloques ou journées d’étude consacrés à ce champ d’étude en France. Rappelons qu’une pièce de théâtre, Les Suppliantes d’Eschyle, a été initialement annulée à la Sorbonne pour cause de blackface (se grimer en noir pour se moquer des Noirs) alors que le metteur en scène souhaitait uniquement rester fidèle aux pratiques théâtrales antiques… Dans lesquelles le blackface n’existait pas ! […]