Chronique de Julien Coquet sur le site Toute la Culture du sixième volume de la collection dirigée par Christophe Triolet, Darkness 6, censure & cinéma en France :
[…] Tout le livre Censure & cinéma en France analyse le tiraillement des membres de la Commission de classification lorsqu’ils sont confrontés à un film qui sort de l’ordinaire. Car le “visa peut être refusé ou sa délivrance subordonnée à des conditions pour des motifs tirés de la protection de l’enfance et de la jeunesse ou du respect de la dignité humaine”.
[…] Si cet essai qui regroupe de nombreux articles se trouve si passionnant à lire, c’est que les avis donnés sont multiples. Des interviews des différents présidents de la Commission de classification à un entretien avec l’avocat de l’association Promouvoir (association connue pour avoir contesté les visas de films comme Baise-moi, Le Pornographe, Antichrist…) en passant par des entretiens avec le critique Philippe Rouyer ou encore René Château, producteur, distributeur et éditeur de films d’horreur. […]