Chronique du tome 8 de la collection Darkness (censure & cinéma en Italie), collection dirigée par Christophe Triollet :
La collection créée par le juriste Christophe Triollet, rédacteur en chef de la revue Darkness, fête avec ce nouvel opus son huitième volume. Cette fois-ci, c’est l’Italie qui est à l’honneur, toujours étudiée sous le double prisme du cinéma et de la censure. “Les brûlures que m’a infligées le cinéma italien m’ont marqué pour la vie tel le feu rouge de Torquemada”, annonce d’emblée un des contributeurs. Après un rappel historique assez détaillé des différentes étapes du contrôle étatique des films en Italie depuis le début du XXe siècle, le livre se penche sur le cas de plusieurs cinéastes en particulier : Pasolini, Bertolucci (et le scandale du Dernier Tango à Paris, Fellini, Ferreri (et l’accueil critique souvent outré de La Grande Bouffe), Joe d’Amato (poursuivi par la justice pour avoir réalisé une parodie pornographique de Tarzan) ou encore Roberto Saviano, dont les livres sur la Camorra (adaptés en film et en série) n’ont pas toujours plus aux intéressés ni aux autorités politiques… […]