Interview de Benjamin Campion pour son livre Histoire sexuelle des séries américaines (des années 1990 à aujourd’hui) par Mathieu Faure pour Nice Matin (extrait) :
[…] Pourquoi les chaînes à péages se permettent de montrer et de parler ouvertement de sexe là où les grands networks comme NBC le suggèrent seulement ?
Quand vous êtes client d’une chaîne payante, vous en attendez plus. Du coup, sans coupure publicité, ces chaînes ont pu avoir une plus grande liberté créatrice et ont été plus loin dans leur rapport au sexe. “Oz” montre des prisonniers nus, on est dans les années 90 et c’est très cru et osé pour l’époque. A l’inverse, NBC, qui est une chaîne pour toute la famille, a dû s’adapter à cette concurrence. NBC diffusait “Friends” et un épisode aborde le sexe quand le personnage de Monica (Courteney Cox) explique à Chandler (Matthew Perry) via un dessin les différentes zones érogènes de la femme. C’est suggéré, c’est subtil, mais NBC ne peut pas aller plus loin car on est sur une sitcom regardée par toute la famille. […]