Le livre “Le cinéma néoclassique hollywoodien” sur CinéChronicle

Chronique de Jacques Demange sur le site CinéChronicle du livre de Benjamin Flores Le Cinéma néoclassique hollywoodien :

[…] Benjamin Flores, docteur en études cinématographiques, analyse ainsi les principales qualités de ce corpus hollywoodien, revenant sur la question du classicisme (histoire, codes formels) pour mieux éclairer la situation cinématographique contemporaine

[…] Savamment référencé (entre théories du cinéma et ouvrages philosophiques), l’écrit profite d’annexes particulièrement fournies : photogrammes (en couleurs et étalés sur pas moins de 40 pages)  et retranscription de dialogues assurent la cohérence d’une pensée qui, loin de s’évanouir dans des développements incertains, se concrétise toujours à travers la mention de plans et de scènes symptomatiques de la période étudiée.

[…] C’est dire l’intérêt de ce volume qui dépasse le seul lectorat universitaire, auquel son origine scientifique semblait de prime abord le limiter, pour toucher un public cinéphile élargi.

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.