“Spike Lee, un cinéaste controversé” chroniqué sur le site Africultures

Dans son article “Spike Lee, président du jury du 73e Festival de Cannes”, Olivier Barlet chronique le livre de Régis Dubois, Spike Lee, un cinéaste controversé, sur le site Africultures :

“Enfin un homme noir avait mis en images quelque chose qui me parlait totalement”, écrit le réalisateur Jean-Claude Barny dans sa préface à Spike Lee, un cinéaste controversé de Régis Dubois, la seule monographie française alors qu’il en existe un bon nombre en anglais, parue en juillet 2019 aux éditions LettMotif. “Son cinéma a permis une humanisation de l’homme noir dans l’imaginaire de l’homme blanc, sans toutefois ménager ni l’un ni l’autre”, poursuit Barny.

Le livre de Dubois est limpide, aisé à lire et documenté. Tout au long des pages, il insiste sur la colère de Spike Lee, qui ne cesse de provoquer des controverses avec ses films mais aussi en s’attaquant à la discrimination raciale de l’industrie hollywoodienne

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.