Laurent Bonetti à l’honneur dans la revue de sa ville (Fresnes), pour la sortie de son roman Avat’aime :
Rencontre avec un Fresnois, cinéphile dans l’âme, qui signe en guise de premier ouvrage une ode au septième art et à ses icônes. 1985, un bac littéraire en poche, Laurent se perd ensuite dans des études de droit et communication ratées car suivies à contrecoeur. Huit ans chauffeur de taxi, puis de bus pendant vingt-trois ans pour faire bouillir la marmite, il envoie les scénarios qu’il écrit, la nuit, pour le cinéma à des dizaines de producteurs… autant de refus. « Je tenais plusieurs bijoux, mais j’étais un peu naïf, les producteurs ont leurs propres réseaux de scénaristes », confie Laurent, qui parvient tout de même à rencontrer de nombreux professionnels. Parmi eux, le journaliste Jean-Marie Colombani l’introduit auprès de Thierry Frémaux (festival de Cannes), qui lui présente ensuite Antoine Sire, célèbre communiquant et auteur d’articles sur le cinéma.
« Séduit par l’un de mes scénarios, Antoine Sire me conseille d’écrire un roman, plus facile à concrétiser qu’un film », résume Laurent, qui se lance à fond dans ce projet à partir de 2020, il a alors 53 ans : « J’ai tenté plusieurs amorces, étudié différentes pistes avant d’être certain de pouvoir mener le projet au bout.
C’est ce qui a donné naissance à cet ouvrage, Avat’aime. En 2023, Laurent envoie son manuscrit à vingt éditeurs bien ciblés. Sept réponses positives en retour. « Ça m’a fait tellement de bien, ça a réparé tant d’années de frustration », dévoile-t-il avec pudeur.
Autobiographique sur les trente premières pages, Avat’aime vous embarquera dans une épopée merveilleuse où vous côtoierez Amélie Poulain, le nain Atchoum, Antoine Doinel, King Kong ou encore Agnès Varda et le Terminator… Et si le cinéma débordait de la toile pour entrer dans votre vie ?
Découvrez la suite avec le narrateur de cet ouvrage singulier et attachant.
T. M.
Avat’aime, de Laurent Bonetti (306 pages, éditions Lettmotif, 2025)
Séance de dédicace prévue à la librairie de la Peupleraie les vendredi 5 et samedi 6 décembre

