“Barton Fink” et “A.I.” de Damien Ziegler chroniqués sur le site Le journal cinéma du Dr Orlof

Chronique des deux nouveaux livres de Damien Ziegler (Barton Fink, le rêve de feu des frères Coen et A.I. intelligence artificielle ou l’adieu à la mélancolie) sur le site Le Journal cinéma du Dr Orlof :

Le catalogue déjà conséquent des éditions Lettmotif s’enrichit d’une nouvelle collection sobrement intitulée « analyse filmique ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’ouvrages fouillés (près de 250 pages à chaque fois) autour d’un seul film. Damien Ziegler, déjà auteur d’un Dictionnaire Terrence Malick chez le même éditeur, ouvre le bal et nous propose simultanément deux essais autour d’A.I. de Steven Spielberg et de Barton Fink des frères Coen.

[…] A travers ces deux films, l’ambition de l’auteur est de démontrer que l’onirisme et l’artifice ne s’opposent en rien au “réel”. Ce qu’il défend, plutôt qu’une vision mortifère de la technique ou de l’absurdité du monde, c’est la capacité de la conscience humaine à investir le monde. […]

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.