Chronique du livre de Philippe Pallin et Denis Zorgnioti, Une histoire du cinéma français, par Julien Coquet sur le site Toute la Culture :
[…] Chaque année s’ouvre ainsi par une présentation des événements politiques et historiques de la période, les auteurs mettant l’accent à raison sur la crise économique qui fait des ravages et sur la Seconde Guerre mondiale qui se profile. Ensuite, avec une subjectivité assumée, les coups de projecteurs se portent sur le « film de l’année » (La Tête d’un homme de Duvivier, La Grande Illusion de Renoir…), un gros plan et/ou coup de cœur, un arrêt sur images (revues d’autres films, plutôt mineurs), un réalisateur (Jean Renoir, Julien Duvivier, Jean Vigo…), un acteur (Raimu, Arletty, Jules Berry…) et enfin un dossier (Simenon et le cinéma, Le réalisme poétique, etc.).
[…] Une histoire du cinéma français. 1930 – 1939 mélange pour notre plus grande joie citations, analyses de séquence, portraits de monstres sacrés. Philippe Pallin et Denis Zorgniotti ont décidément le chic pour transmettre tout leur amour de ce cinéma. […]