Chronique du livre “Une histoire du cinéma français” sur le site Toute la Culture

Chronique du livre de Philippe Pallin et Denis Zorgnioti, Une histoire du cinéma français, par Julien Coquet sur le site Toute la Culture :

[…] Chaque année s’ouvre ainsi par une présentation des événements politiques et historiques de la période, les auteurs mettant l’accent à raison sur la crise économique qui fait des ravages et sur la Seconde Guerre mondiale qui se profile. Ensuite, avec une subjectivité assumée, les coups de projecteurs se portent sur le « film de l’année » (La Tête d’un homme de Duvivier, La Grande Illusion de Renoir…), un gros plan et/ou coup de cœur, un arrêt sur images (revues d’autres films, plutôt mineurs), un réalisateur (Jean Renoir, Julien Duvivier, Jean Vigo…), un acteur (Raimu, Arletty, Jules Berry…) et enfin un dossier (Simenon et le cinéma, Le réalisme poétique, etc.).

[…] Une histoire du cinéma français. 1930 – 1939 mélange pour notre plus grande joie citations, analyses de séquence, portraits de monstres sacrés. Philippe Pallin et Denis Zorgniotti ont décidément le chic pour transmettre tout leur amour de ce cinéma. […]

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.