“Spike Lee, un cinéaste controversé” de Régis Dubois chroniqué dans la revue Europe

Chronique de Raphaël Bassan dans la revue Europe du livre Spike Lee, un cinéaste controversé de Régis Dubois :

“Il s’agit de la première monographie consacrée à Spike Lee en langue française. Spécialiste reconnu de la culture et du cinéma afro-américains, Régis Dubois opte pour l’approche chronologique de la filmographie de l’auteur. Il ouvre toutefois son ouvrage par un précis à l’usage des lecteurs non-spécialistes, dans lequel il expose les thèmes, les contradictions, les partis pris du cinéaste qui s’enchâssent dans une période précise de l’évolution des mentalités et de la création cinématographique américaines : les années 1980 et 1990, qui sont celles où s’élabore et s’affirme la “Spike Lee Touch”. Chaque point est ensuite développé à travers l’étude de la filmographie, pièce par pièce. […]

[…] Régis Dubois cerne avec une grande acuité le difficile parcours de Spike Lee, toujours pris entre le marteau et l’enclume, la colère et le compromis, car il voulait devenir cinéaste tout court et non un cinéaste militant. Mission accomplie quand il reçoit, à soixante et un ans, le Grand Prix à Cannes en 2018 pour BlacKkKlansman.

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.